création de catalogues

Supports papiers

Création de catalogues / Édition

Je réalise la création de différents supports de communication papier tels que les catalogues produits, les dépliants, les plaquettes et les pochettes commerciales.

création de catalogue, catalogue produit

Création de catalogue

La création d'un catalogue de produits demande beaucoup de rigueur surtout lorsqu'il comporte plus de 300 produits. Depuis 2007 j'ai réalisé bon nombre de catalogues, essentiellement dans le domaine des produits d'entretien, mais également des travaux d'édition type magazine.

Étapes de création de votre catalogue

1 - Définition du chemin de fer :

A l'image d'un site web, il est important de mettre les rubriques et sous rubrique à plat avant de commencer à créer la maquette graphique du futur catalogue. Le client doit fournir les éléments suivants : nom du produit, désignation, quantité, litrage, références, prix si il le souhaite. Grâce à ces données, il est plus simple de connaitre le nombre de rubrique et de produits qu'elles contiendront. L'une des contraintes liée à la création d'un travail d'édition, est que l'impression fonctionne par multiple de 4, à savoir : 8, 12, 16, 20, 24 pages, etc...

2 – Visuels produits :

Si vous en avez les moyens, il est préférable de faire appel à un(e) photographe afin de disposer d'une qualité d'image professionnelle mais surtout homogène tout le long du catalogue. Ces images constituent une base de donnée qui pourra donner lieu a des communications parallèles. Il vous est aussi possible de faire les photos vous-même ou de rassembler les visuels transmis par vos fournisseurs. La première option reste évidemment la meilleure même si l'on peut aisément comprendre qu'en fonction de votre budget la deuxième solution soit retenue.

3 – Création graphique

La création d'un catalogue comporte différents types de pages :

  • Couverture ( 1ère, 2ème, 3ème, 4ème de couve )
  • Page sommaire ( double page )
  • Double Page d'ouverture de rubrique
  • Page produits

Je propose donc des pistes graphiques pour toutes ces pages. Une fois validées, je commence l'enrichissement des pages avec les différentes informations recueillies dans première étape.

4 – Relecture impression

Une fois l'ensemble des pages créées, celles-ci sont soumises à la relecture et la validation. Ensuite, je prépare le fichier pour l'impression en y ajoutant les traits de coupe, les bords tournants, etc.... Le document sera ainsi transmis est au format PDF mais est également retravailler pour être adapté au format web en allègeant son poids (pour le téléchargement sur votre site internet ou pour l'envoi par mail).