création de charte graphique

Création de charte graphique

Encadrez durablement votre identité visuelle

Comme vu précédemment dans la création de logotypes et d'identité visuelle, la charte graphique est un document essentiel pour assurer l'intégrité visuelle de votre image sur les différents supports de communication print et web. Voici un exemple du contenu de base d'une charte graphique.

charte graphique logotype

charte graphique code couleur

Définition du code couleur de la société

A l'image de Ferrari ou de Marlboro, ces marques utilisent toutes deux une couleur rouge particulière. En fonction des techniques d'impression, les prestataires utilisant l'identité visuelle doivent respecter scrupuleusement les données de la charte afin d'obtenir cette même couleur.

Dans cet exemple, vous avez les références couleurs suivantes :

  • Système Pantone
    Codification de couleur valable à l' internationale
  • Cyan / Mangenta / Jaune / Noir ou CMJN
    Codification de couleur lié à l'imprimerie
  • Rouge / Vert / Bleu ou RVB
    Codification de couleur liée aux écrans et donc au web
charte graphique déclinaison

charte graphique déclinaison

charte graphique déclinaison

charte graphique déclinaison

Déclinaison colorée du logo de la société

Comme vu lors de la création de l'identité visuelle d'une marque, un logo doit fonctionner avec son code couleur complet : ici doré et blanc sur fond noir.

Cependant il doit aussi fonctionner en une couleur comme suit :

  • Blanc sur fond noir
  • Doré sur fond noir
  • Noir sur fond blanc
  • Doré sur fond blanc

S'assurer de la lisibilité de votre image selon ses différents critères est un minimum obligatoire qui vous permettra de vous tranquilliser sur son utilisation par différents prestataires.

charte graphique conditions d'utilisation

charte graphique conditions d'utilisation

charte graphique conditions d'utilisation

charte graphique conditions d'utilisation

charte graphique conditions d'utilisation

charte graphique conditions d'utilisation

Condition d'utilisation du logo de la société

Cette partie de la charte graphique est extrêmement importante car il est inconcevable qu'un logo soit déformé ou purement réinterprété par un prestataire quelconque. Ce document permet entre autre, de pouvoir vous opposer à un résultat qui ne correspondrait aux critères contenus dans la charte graphique.

charte graphique respiration

charte graphique respiration

Zone de respiration du logo de la société

Il faut éviter qu'un logotype et son signe graphique soient collés aux marges d'un document. Cette partie permet de définir quelle est la zone d'espace à construire et comment la réalisée.

charte graphique placement

charte graphique placement

Placement du logo dans une mise en page

Le placement du logo dans une mise en page doit être obligatoirement défini pour permettre d'affirmer l'image de votre entreprise. Les symboliques gauche, centre et droite (en occident), expriment la notion de passé, présent et futur. Le choix du placement a donc un sens symbolique prépondérant.

charte graphique prestataires

Conseil d'utilisation du logo pour le marquage et la broderie

Il est important de donner des conseils quant à l'utilisation du logo sur différents supports comme le marquage et la broderie pour les vêtements.

charte graphique fichiers

Transmission des fichiers numériques

Enfin, il vous est transmis avec la charte graphique en PDF, les différents fichiers du logotype prêt à l'emploi pour les imprimeurs, sérigraphes, brodeurs, enseignistes et développeurs web.