création de logotypes

Création de logotype

Confiez votre image à un professionnel

La création de logotype nécessite d'avoir des connaissances importantes sur la fabrication de votre image mais aussi sur la façon dont vous souhaitez vous démarquez de la concurrence sur différents supports (web, print, marquage...).

Création de logotype et d'identité visuelle pour les TPE / PME

La création de votre logotype n'est qu'une partie de ce que l'on appelle l'identité visuelle. Par définition un logotype signifie l'écriture «logique». Par exemple des logos comme celui de Google ou d'autres, fonctionnent simplement avec une police de caractère qui a été retravaillée ou réalisée spécifiquement pour une société.

logo google
logo nike

L'identité visuelle de Google se caractérise par son écriture spécifique mais également par son code couleur. Cette définition des couleurs se fait via un document nommé la «charte graphique». Celui-ci encadre l'utilisation par des professionnels, du logotype et de ses couleurs, son positionnement dans une mise en page et son fonctionnement sur des fonds blancs ou colorés.

Pour le logo de Nike, on voit clairement une police de caractère penchée (forte symbolique dynamique représentant le sport ou la course) ainsi que la mythique virgule, qui s'appelle techniquement un signe graphique. Associés à un code couleur constant, le logotype, le signe graphique et la charte graphique, donnent l'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise.

Etapes de création du logotype et de l'identité visuelle

1 - Analyse de la concurrence :

Grâce à internet, nous avons accès aux logos des sociétés ou marques concurrentes. Le but est de rassembler ces différents logos dans un document afin de créer une image et un code couleur différent de ceux existants et donc de vous démarquer de la concurrence.

2 - Recherche de polices de caractères et de signes graphiques :

Je recherche donc dans une base de donnée de polices de caractères des typographies qui s'adaptent, symboliquement au mieux, à votre type d'activité. Je dessine aussi des signes graphiques que j'associe ensuite aux polices de caractères sélectionnées via la numérisation de ses dessins.

3 - Propositions / développement :

Je vous suggère donc différentes pistes. Une fois celle-ci sélectionnée, je finalise sa réalisation en faisant subir différents tests au logo, comme par exemple sa lisibilité en petit (un bon logo doit être lisible de loin et doit donc fonctionner en taille réduite) ou son fonctionnement sur différentes couleurs de fond.

4 - Finalisation charte graphique :

Une fois développé, l'ensemble des informations nécessaires à la propagation sans altération de votre identité est regroupé dans une charte graphique. Le logo vous est également transmis sous les différents formats (JPEG, GIF, PDF, PSD, EPS) indispensables pour aux imprimeurs, sérigraphes et enseignistes.