Création de votre campagne d'e-mailing étapes par étapes
Nous vous proposons donc d'accéder à cette forme publicitaire en créant vos campagnes de mailings en fonction de votre activité.
1 - Création de votre base de données clients
En fonction de votre activité, il faut inciter les clients à s'inscrire à votre newsletter via votre site web et de développer un formulaire de contact complet afin d'obtenir des informations précises pour créer une base de données clients. Cela peut aussi se faire via un document papier que vous pouvez remettre à vos clients lorsqu'il s'agit d'un commerce. Vous pouvez aussi rassembler les contacts dont vous disposez déjà pour alimenter la base de données. Une fois créée, nous pouvons réfléchir à votre campagne d'e-mailing.
2- Création de votre campagne marketing
L'idée est assez simple et a pour but de communiquer toute l'année. Pour n'importe quel type d'activité, les vacances d'été, la rentrée et les fêtes de fin d'année, sont incontournables en termes de communication. Il convient ensuite de communiquer ponctuellement entre ces périodes sur vos services ou vos produits mais aussi sur votre présence à des événements ou des salons. Si votre activité comporte un coté saisonnier, il est judicieux de communiquer dans les périodes creuses. Nous étalons donc en fonction de vos besoins, la campagne sur un calendrier à l'année.
3 – Création de la matrice graphique de votre e-mailing
Une fois les dates et le planning établit, nous développons graphiquement une matrice de newsletter ou e-mailing. Dès qu'elle est validée, nous créons l'ensemble des mails qui seront reçus durant l'année par vos clients et que nous vous soumettons pour validation. La campagne peut alors commencée.
4 –Lancement et suivi de la campagne
L'avantage des e-mailing est de connaitre précisément le nombre de personne qui ont bien reçu le mail, combien l'ont ouvert, combien ont cliqué sur les liens qu'il contient et combien se sont désabonné. Pour un commerce physique, il est possible de créer des campagnes du type : une réduction ou un cadeau offert sur présentation de ce mail ou de ce sms (nous pouvons également faire ce type de campagne par sms). Pour un commerce numérique, offrir une réduction via un code de promotion est envisageable. Avec l'outil d'envoi et de suivi des mails ainsi que l'outil Google Analytics, vous aurez la pleine maitrise pour observer le comportement des internautes quant à vos campagnes de marketing ciblé.